[jboss-cvs] JBossAS SVN: r89509 - projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR.

jboss-cvs-commits at lists.jboss.org jboss-cvs-commits at lists.jboss.org
Thu May 28 23:38:27 EDT 2009


Author: croe at redhat.com
Date: 2009-05-28 23:38:27 -0400 (Thu, 28 May 2009)
New Revision: 89509

Modified:
   projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po
   projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Validator.po
Log:
proof reading in progress

Modified: projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po
===================================================================
--- projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po	2009-05-29 00:44:30 UTC (rev 89508)
+++ projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po	2009-05-29 03:38:27 UTC (rev 89509)
@@ -9,7 +9,7 @@
 "Project-Id-Version: Entity\n"
 "Report-Msgid-Bugs-To: http://bugs.kde.org\n"
 "POT-Creation-Date: 2009-05-12 01:33+0000\n"
-"PO-Revision-Date: 2009-05-28 16:23+1000\n"
+"PO-Revision-Date: 2009-05-29 13:37+1000\n"
 "Last-Translator: Corina Roe <croe at redhat.com>\n"
 "Language-Team: French <i18 at redhat.com>\n"
 "MIME-Version: 1.0\n"
@@ -784,7 +784,7 @@
 "literal> annotations (see <xref linkend=\"Entity_Beans-"
 "Hibernate_Annotation_Extensions\"/>)."
 msgstr ""
-"Un objet imbriqué hérite le type d'accés de son entité de propriété (notez bien que vous pouvez le surcharger en utilisant les annotations spécifiques Hibernate <literal>@AccessType</"
+"Un objet imbriqué hérite le type d'accès de son entité de propriété (notez bien que vous pouvez le surcharger en utilisant les annotations spécifiques Hibernate <literal>@AccessType</"
 "literal> (voir <xref linkend=\"Entity_Beans-"
 "Hibernate_Annotation_Extensions\"/>)."
 
@@ -806,9 +806,9 @@
 "objects of embedded objects is currently not supported in the EJB3 spec, "
 "however, Hibernate Annotations supports it through dotted expressions."
 msgstr ""
-"Le bean d'entité <literal>Person</literal> comprend deux propriétés de composant, <literal>homeAddress</literal> et <literal>bornIn</literal>. La propriété <literal>homeAddress</literal> n'a pas été annotée, mais Hibernate devinera que c'est un composant persistant en vérifiant l'annotation <literal>@Embeddable</literal> dans la classe Address. On surcharge également le mappage du nom de colonne (<literal>bornCountryName</"
+"Le bean d'entité <literal>Person</literal> comprend deux propriétés de composant, <literal>homeAddress</literal> et <literal>bornIn</literal>. La propriété <literal>homeAddress</literal> n'a pas été annotée, mais Hibernate va pouvoir deviner que c'est un composant persistant, en vérifiant l'annotation <literal>@Embeddable</literal> dans la classe Address. On surcharge également le mappage du nom de colonne (<literal>bornCountryName</"
 "literal>) avec les annotations <literal>@Embedded</literal> et "
-"<literal>@AttributeOverride </literal> pour chaque attribut mappé de <literal>Country</literal>. Comme vous pouvez voir, <literal>Country </literal> est également un composant imbriqué d'<literal>Address</literal>, utilisant à nouveau la détection par les valeurs par défaut d'EJB3 et d'Hibernate. Surcharger les colonnes d'objets imbriqués, n'est pas actuellement supporté par les spec EJB3, en revanche, Hibernate Annotations les supporte par les expressions à pointillés."
+"<literal>@AttributeOverride </literal> pour chaque attribut mappé de <literal>Country</literal>. Comme vous pouvez le voir, <literal>Country </literal> est également un composant imbriqué d'<literal>Address</literal>, utilisant à nouveau la détection par les valeurs par défaut d'EJB3 et d'Hibernate. Surcharger les colonnes d'objets imbriqués, n'est pas actuellement supporté par les spec EJB3, en revanche, Hibernate Annotations les supporte par les expressions en pointillés."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:210
@@ -849,7 +849,7 @@
 "the <literal>@MappedSuperclass</literal> annotation to make the superclass "
 "properties persistent (see <literal>@MappedSuperclass</literal> for more "
 "informations)."
-msgstr "Hibernate Annotations prend en charge plus d'une fonctionnalité qui n'est pas explicitement supportée par les spécifications EJB3. Vous pouvez annoter un objet imbriqué avec l'annotation <literal>@MappedSuperclass</literal> pour rendre les propriétés de superclasse persistantes (voir <literal>@MappedSUperclass</literal> pour plus d'informations)."
+msgstr "Hibernate Annotations prend en charge plus d'une fonctionnalité qui n'est pas explicitement supportée par les spécifications EJB3. Vous pouvez annoter un objet imbriqué avec l'annotation <literal>@MappedSuperclass</literal> pour rendre les propriétés de superclasses persistantes (voir <literal>@MappedSUperclass</literal> pour plus d'informations)."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:213
@@ -899,7 +899,7 @@
 msgid ""
 "Otherwise, if the type of the property is annotated as @Embeddable, it is "
 "mapped as @Embedded"
-msgstr "Sinon, si le type de propriété est annoté en tant que @Embeddable, il sera mappé en tant que @Embedded"
+msgstr "Sinon, si le type de propriété est annoté en tant que @Embeddable, il sera mappé @Embedded"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:235
@@ -907,7 +907,7 @@
 msgid ""
 "Otherwise, if the type of the property is Serializable, it is mapped as "
 "@Basic in a column holding the object in its serialized version"
-msgstr "Sinon, si le type de la propriété est Serializable, il est mappé en tant que @Basic dans une colonne qui contient l'objet dans sa version sérialisable."
+msgstr "Sinon, si le type de la propriété est Serializable, il sera mappé en tant que @Basic dans une colonne qui contient l'objet dans sa version sérialisable."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:240
@@ -915,7 +915,7 @@
 msgid ""
 "Otherwise, if the type of the property is java.sql.Clob or java.sql.Blob, it "
 "is mapped as @Lob with the appropriate LobType"
-msgstr "Sinon, si le type de propriété est java.sql.Blob, il sera mappé en tant que @Lob avec le LobType qui convient."
+msgstr "Sinon, si le type de propriété est java.sql.Clob ou java.sql.Blob, il sera mappé en tant que @Lob avec le LobType qui convient"
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:245
@@ -933,7 +933,7 @@
 "identifier generation strategy thanks to the <literal>@GeneratedValue</"
 "literal> annotation:"
 msgstr ""
-"L'annotation <literal>@Id</literal> vous laisse définir quelle propriété correspond à l'identificateur de vore bean entité. Cette propriété peut être déterminée par l'application elle-même, ou bien être générée par Hibernate (c'est mieux). Vous pouvez déterminer la stratégie de génération de l'identificateur grâce à l'annotation <literal>@GeneratedValue</"
+"L'annotation <literal>@Id</literal> vous laisse définir quelle propriété correspond à l'identificateur de votre entité bean. Cette propriété peut être déterminée par l'application elle-même, ou bien être générée par Hibernate (c'est mieux). Vous pouvez déterminer la stratégie de génération de l'identificateur grâce à l'annotation <literal>@GeneratedValue</"
 "literal> :"
 
 #. Tag: para
@@ -942,7 +942,7 @@
 msgid ""
 "AUTO - either identity column, sequence or table depending on the underlying "
 "DB"
-msgstr "AUTO - soit une colonne d'identité, une séquence ou une table suivant le DB sous-jacent."
+msgstr "AUTO - soit une colonne d'identité, une séquence ou une table relative au DB sous-jacent."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:256
@@ -1104,10 +1104,10 @@
 "the next high value used."
 msgstr ""
 "Si JPA XML (comme <filename>META-INF/orm.xml</filename>) est utilisé pour définir les générateurs, <literal>EMP_GEN</literal> et <literal>SEQ_GEN</literal> représentent des générateurs au niveau application. <literal>EMP_GEN</literal> définit un générateur d'id basé table, en utilisant un algorithme hilo comprenant un <literal>max_lo</literal> "
-"de 20. La (haute) valeur 'hi' est contenue dans une <literal>table</literal> "
+"de 20. La valeur hi (haute valeur) est contenue dans une <literal>table</literal> "
 "\"<literal>GENERATOR_TABLE</literal>\". L'information est gardée dans une rangée dans laquelle la clé <literal>pkColumnName</literal> \"key\" est égale à "
 "<literal>pkColumnValue</literal> \"<literal>EMP</literal>\" et la colonne "
-"<literal>valueColumnName</literal> \"<literal>hi</literal>\" contiennent la prochaine haute valeur utilisée."
+"<literal>valueColumnName</literal> \"<literal>hi</literal>\" contient la prochaine haute valeur utilisée."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:289
@@ -1120,7 +1120,7 @@
 "generator. The default allocation size is 50, so if you want to use a "
 "sequence and pickup the value each time, you must set the allocation size to "
 "1."
-msgstr "<literal>SEQ_GEN</literal> définit un générateur de séquences en utilisant une séquence qui s'intitule <literal>my_sequence</literal>. La taille d'allocation utilisée pour cette séquence basé sur l'algorithme hilo est 20. Notez que cette version d'Hibernate Annotations ne gère pas <literal>initialValue</literal> dans le générateur de séquences. La taille d'allocation par défaut est de 50, donc, si vous souhaitez utiliser une séquence et choisir la valeur à chaque fois, vous devrez paramétrer la taille de l'allocation à 1."
+msgstr "<literal>SEQ_GEN</literal> définit un générateur de séquences en utilisant une séquence qui s'intitule <literal>my_sequence</literal>. La taille d'allocation utilisée pour cette séquence basée sur l'algorithme hilo est 20. Notez que cette version d'Hibernate Annotations ne gère pas <literal>initialValue</literal> dans le générateur de séquences. La taille d'allocation par défaut est de 50, donc, si vous souhaitez utiliser une séquence et choisir la valeur à chaque fois, vous devrez paramétrer la taille de l'allocation à 1."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:293
@@ -1131,7 +1131,7 @@
 "at the package level (see <xref linkend=\"Hibernate_Annotation_Extensions-"
 "Identifier\"/>)."
 msgstr ""
-"La définition du niveau de package n'est plus supportée par la spécification EJB 3.0. Cependant, vous pouvez utiliser <literal>@GenericGenerator</literal> "
+"La définition du niveau de package n'est plus prise en charge par la spécification EJB 3.0. Cependant, vous pouvez utiliser <literal>@GenericGenerator</literal> "
 "au niveau package (voir <xref linkend=\"Hibernate_Annotation_Extensions-"
 "Identifier\"/>)."
 
@@ -1141,7 +1141,7 @@
 msgid ""
 "The next example shows the definition of a sequence generator in a class "
 "scope:"
-msgstr "Le prochain exemple montre la définition d'un générateur de séquences dans la portée de classe :"
+msgstr "Le prochain exemple montre la définition d'un générateur de séquences dans une portée de classe :"
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:300
@@ -1181,13 +1181,13 @@
 "is not visible in other classes. Note that you can check the Hibernate "
 "Annotations tests in the org.hibernate.test.metadata.id package for more "
 "examples."
-msgstr "Cette classe va utiliser une séquence qui s'intitule my_sequence et le générateur SEQ_STORE ne sera pas visible dans les autres classes. Veuillez noter que vous pourrez vérifier les tests d'Hibernate Annotations dans le package org.hibernate.test.metadata.id pour plus d'exemples."
+msgstr "Cette classe va utiliser une séquence qui s'intitule my_sequence et le générateur SEQ_STORE ne sera pas visible dans les autres classes. Veuillez noter que vous pourrez vérifier les tests d'Hibernate Annotations dans le package org.hibernate.test.metadata.id pour y trouver des exemples supplémentaires."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:304
 #, no-c-format
 msgid "You can define a composite primary key through several syntaxes:"
-msgstr "Vous pouvex définir une clé primaire composite par plusieurs syntaxes :"
+msgstr "Vous pouvez définir une clé primaire composite par plusieurs syntaxes :"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:309
@@ -1209,7 +1209,7 @@
 msgid ""
 "annotate the class as @IdClass and annotate each property of the entity "
 "involved in the primary key with @Id"
-msgstr "en annotant la claase avec @ldClass et en annotant chaque propriété de l'entité impliquée dnas la clé primaire avec @ld"
+msgstr "en annotant la claase avec @ldClass et en annotant chaque propriété de l'entité impliquée dans la clé primaire avec @ld"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:324
@@ -1400,13 +1400,13 @@
 #: Entity.xml:336
 #, no-c-format
 msgid "EJB3 supports the three types of inheritance:"
-msgstr "EJB prend en charge trois types de transmission de données :"
+msgstr "EJB3 prend en charge trois types de transmission de données :"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:341
 #, no-c-format
 msgid "Table per Class Strategy: the &lt;union-class&gt; element in Hibernate"
-msgstr "Table par Class Strategy (stratégie de classe) : l'élément &lt;union-class&gt; d'Hibernate"
+msgstr "Table par Class Strategy (stratégie de classe) : l'élément &lt;union-class&gt; dans Hibernate"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:346
@@ -1414,13 +1414,13 @@
 msgid ""
 "Single Table per Class Hierarchy Strategy: the &lt;subclass&gt; element in "
 "Hibernate"
-msgstr "Table simple par Class Hierarchy Strategy: l'élément de &lt;sous-classe&gt; d'Hibernate"
+msgstr "Table simple par Class Hierarchy Strategy: l'élément de &lt;sous-classe&gt; dans Hibernate"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:351
 #, no-c-format
 msgid "Joined Subclass Strategy: the &lt;joined-subclass&gt; element in Hibernate"
-msgstr "Stratégies de sous-classes jointes : l'élément &lt;joined-subclass&gt; d'Hibernate"
+msgstr "Stratégies de sous-classes jointes : l'élément &lt;joined-subclass&gt; dans Hibernate"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:356
@@ -1428,7 +1428,7 @@
 msgid ""
 "The chosen strategy is declared at the class level of the top level entity "
 "in the hierarchy using the <literal>@Inheritance</literal> annotation."
-msgstr "La stratégie choisie est déclarée au niveau dela classe de l'entité de niveau supérieur dans la hiérarchie en utilisant l'annotation <literal>@Inheritance</literal>."
+msgstr "La stratégie choisie est déclarée au niveau de la classe de l'entité de niveau supérieur dans la hiérarchie en utilisant l'annotation <literal>@Inheritance</literal>."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:360
@@ -1453,7 +1453,7 @@
 "literal> queries. It is commonly used for the top level of an inheritance "
 "hierarchy:"
 msgstr ""
-"Cette stratégie comporte plusieurs problèmes ( surtout avec les requêtes et les associations polymorphiques) qui sont expliquées dans les spec EJB3, la documentation de référence Hibernate, Hibernate en Action et dans nien d'autre endroits. Hibernate réussit à contourner le problème dans la plupart des cas en implémentant cette stratégie en utilisant les requêtes <literal>SQL UNION</"
+"Cette stratégie comporte plusieurs problèmes ( surtout avec les requêtes et les associations polymorphiques) qui sont expliquées dans les spec EJB3, la documentation de référence Hibernate, Hibernate en Action et dans bien d'autre endroits. Hibernate réussit à contourner le problème dans la plupart des cas en implémentant cette stratégie, en utilisant les requêtes <literal>SQL UNION</"
 "literal>. C'est normalement utilisé au niveau supérieur d'une hiérarchie d'héritage de transmission :"
 
 #. Tag: programlisting
@@ -1814,7 +1814,7 @@
 #: Entity.xml:434
 #, no-c-format
 msgid "Mapping entity bean associations/relationships"
-msgstr "Mappage des associations/relations des beans d'entité"
+msgstr "Mappage des associations/relations des beans entité"
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:435
@@ -1834,7 +1834,7 @@
 "multiplicity), or a association table is used to store the link between the "
 "2 entities (a unique constraint has to be defined on each fk to ensure the "
 "one to one multiplicity)"
-msgstr "Vous pouvez associer les beans d'entité par la relation one-to-one en utilisant <literal>@OneToOne</literal>. Il existe trois cas pour les associations one-to-one : soit les entités associées partagent les mêmes valeurs de clés primaires, et une clé étrangère est détenue par un des entités (notez que la colonne FK de la base de données doit être contenue uniquement dans le but de simuler la multiplicité one-to-one), ou bien, une table d'associations est utilisée pour stocker le lien entre les deux entités (une contrainte unique doit être définie par chaque fk pour assurer la multiplicité one-to-one)"
+msgstr "Vous pouvez associer les beans entité par la relation one-to-one en utilisant <literal>@OneToOne</literal>. Il existe trois cas pour les associations one-to-one : soit les entités associées partagent les mêmes valeurs de clés primaires, et une clé étrangère est détenue par un des entités (notez que la colonne FK de la base de données doit être contenue uniquement dans le but de simuler la multiplicité one-to-one), ou bien, une table d'associations est utilisée pour stocker le lien entre les deux entités (une contrainte unique doit être définie par chaque fk pour assurer la multiplicité one-to-one)"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:439
@@ -1902,7 +1902,7 @@
 msgid ""
 "In the following example, the associated entities are linked through a "
 "foreign key column:"
-msgstr "Dans l'exemple suivant, les entités associées sonts liées par une colonne de clé étrangère :"
+msgstr "Dans l'exemple suivant, les entités associées sont liées par une colonne de clé étrangère :"
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:450
@@ -1956,7 +1956,7 @@
 "property having a single column (other cases might not work)."
 msgstr ""
 "Un <classname>Customer</classname> est lié à un <classname>Passport</"
-"classname>, par une colonne de clé étrangère nommée <literal>passport_fk</literal> "
+"classname> par une colonne de clé étrangère nommée <literal>passport_fk</literal> "
 "dans la table <literal>Customer</literal>. La colonne de jointure est déclarée avec l'annotation <literal>@JoinColumn</literal> qui ressemble à l'annotation "
 "<literal>@Column</literal>. Elle comporte un paramètre supplémentaire nommé "
 "<literal>referencedColumnName</literal>. Ce paramètre déclare la colonne dans l'entité cible, qui va être utilisée pour la jointure. Notez que quand on utilise "
@@ -2059,7 +2059,7 @@
 "Un <classname>Customer</classname> est lié à un <classname>Passport</"
 "classname> par une table d'association nommée <literal>CustomerPassports</"
 "literal> ; cette table d'association comporte une colonne de clés étrangères nommée "
-"<literal>passport_fk</literal> qui pointe vers la table <literal>Passport</literal> (materialisée par <literal>inverseJoinColumn</literal>, et une colonne de clés étrangères nommée <literal>customer_fk</literal> pointant vers la table "
+"<literal>passport_fk</literal> qui pointe vers la table <literal>Passport</literal> (matérialisée par <literal>inverseJoinColumn</literal>, et une colonne de clés étrangères nommée <literal>customer_fk</literal> pointant vers la table "
 "<literal>Customer</literal> et matérialisée par l'attribut <literal>joinColumns</"
 "literal>."
 
@@ -2259,11 +2259,11 @@
 "Vous pouvez mapper <classname>Collection</classname>, <literal>List</literal> (c'est à dire "
 "des listes ordonnées, non pas des listes indexées), <literal>Map</literal> et "
 "<classname>Set</classname>. La spécification EJB3 décrit comment mapper une liste ordonnée (c'est à dire une liste ordonnée en cours de chargement) en utilisant l'annotation <literal>@javax."
-"persistence.OrderBy</literal> : cette annotation prend pour paramétre une liste de propriétés séparées par des virgules (entités cibles) pour ordonner la collection (ex. code>firstname asc, age desc</code>), si la chaîne est vide, la collection sera ordonnée par id. <literal>@OrderBy</literal> "
+"persistence.OrderBy</literal> : cette annotation prend pour paramétre une liste de propriétés séparées par des virgules (entités cibles) pour ordonner la collection (ex. <code>firstname asc, age desc</code>), si la chaîne est vide, la collection sera ordonnée par id. <literal>@OrderBy</literal> "
 "ne fonctionne actuellement uniquement avec des collections qui n'ont pas de tables d'association. Pour les collections indexées true, veuillez vous reporter à <xref linkend=\"Entity_Beans-"
 "Hibernate_Annotation_Extensions\"/>. EJB3 vous permet de mapper Maps en utilisant pour clé, une des propriétés d'entité cible avec <literal>@MapKey(name="
-"\"myProperty\")</literal> (myProperty est un nom de propriété de l'entité cible). Quand on utilise <literal>@MapKey</literal> (sans nom de propriété), la clé primaire d'entité cible est utilisée. La clé de mappage utilise la même colonne que celle qui était indiquée par la propriété : il n'y a pas de colonne supplémentaire déterminée pour contenir la clé de mappage, et c'est logique, psuisque la clé de mappage représente en fait uen propriété cible. Sachez qu'une fois qu'elle est téléchargée, la clé n'est plus en sync avec la propriété, c'est à dire que si vous changez la valeur de la propriété, la clé ne sera pas changée automatiquement dans votre modèle Java (pour un véritable support de mappage, veuillez vous référer à <xref linkend=\"Entity_Beans-Hibernate_Annotation_Extensions\"/>). "
-"De nombreuses personns confondent les possibilités de <literal>&lt;map&gt;</literal> avec celles de "
+"\"myProperty\")</literal> (myProperty est un nom de propriété de l'entité cible). Quand on utilise <literal>@MapKey</literal> (sans nom de propriété), la clé primaire d'entité cible est utilisée. La clé de mappage utilise la même colonne que celle qui était indiquée par la propriété : il n'y a pas de colonne supplémentaire déterminée pour contenir la clé de mappage, et c'est logique, puisque la clé de mappage représente en fait une propriété cible. Sachez qu'une fois qu'elle est téléchargée, la clé n'est plus en sync avec la propriété, c'est à dire que si vous changez la valeur de la propriété, la clé ne sera pas changée automatiquement dans votre modèle Java (pour un véritable support de mappage, veuillez vous référer à <xref linkend=\"Entity_Beans-Hibernate_Annotation_Extensions\"/>). "
+"De nombreuses personnes confondent les possibilités de <literal>&lt;map&gt;</literal> avec celles de "
 "<literal>@MapKey</literal>. Ce sont des fonctionnalités bien distinctes."
 "<literal>@MapKey</literal> comporte encore quelques limitations, veuillez consulter le forum ou bien le système de traçage JIRA pour davantage d'informations."
 
@@ -2277,13 +2277,13 @@
 #: Entity.xml:495
 #, no-c-format
 msgid "Collections semantics"
-msgstr "Semantiques de collections"
+msgstr "Collections semantics"
 
 #. Tag: entry
 #: Entity.xml:502
 #, no-c-format
 msgid "Semantic"
-msgstr "Sémantiques"
+msgstr "Semantic"
 
 #. Tag: entry
 #: Entity.xml:505
@@ -2319,7 +2319,7 @@
 #: Entity.xml:526
 #, no-c-format
 msgid "Bag semantic with primary key (withtout the limitations of Bag semantic)"
-msgstr "Bag semantic avec la clé primaire (sans les limitaitons de Bag semantic)"
+msgstr "Bag semantic avec la clé primaire (sans les limitations de Bag semantic)"
 
 #. Tag: entry
 #: Entity.xml:532
@@ -2397,7 +2397,7 @@
 "annotations.IndexColumn are going to be considered as bags."
 msgstr ""
 "Donc plus spécifiquement, les collections java.util.List sans @org.hibernate."
-"annotations.IndexColumn seront considérés en tant que bags."
+"annotations.IndexColumn seront considérées en tant que bags."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:573
@@ -2680,9 +2680,9 @@
 "    public Troop getTroop() {\n"
 "    ...\n"
 "}              \n"
-"</programlisting> <para> <classname>Troop</classname> aune relation one to many bidirectionnelle avec <literal>Soldier</literal> par la propriété "
+"</programlisting> <para> <classname>Troop</classname> a une relation bidirectionnelle one to many avec <literal>Soldier</literal> par la propriété "
 "<literal>troop</literal>. Vous n'avez pas (dutout) besoin de déterminer un mappage physique du côté <literal>mappedBy</literal>. </para> <para> "
-"Pour mapper un bidirectionnel one to many, avec le côté one-to-many en tant que côté possédant, vous devez retirer l'élément <literal>mappedBy</literal> et paramétrer le "
+"Pour mapper une association bidirectionnelle one to many, avec le côté one-to-many en tant que côté possédant, vous devez retirer l'élément <literal>mappedBy</literal> et paramétrer le "
 "many to one <literal>@JoinColumn</literal> comme insérable et pouvant être mis à jour à "
 "false. Cette solution n'est franchement pas optimisée et produira quelques ennoncés UPDATE supplémentaires. </para> <programlisting>@Entity\n"
 "public class Troop {\n"
@@ -2701,7 +2701,7 @@
 "    ...\n"
 "}\n"
 "</programlisting> </sect5><sect5 id=\"One_to_many-Unidirectional"
-"\"><title>Unidirectional</title> <para> Un unidirectionnel one to many qui utilise une colonne de clés étrangères dans l'entité possédée n'est pas si commun et pas vraiment recommandé. Nous vous conseillons fortement d'utiliser une table de jointure pour ce genre d'associations (comme expliqué dans la prochaine section). Ce genre d'association est décrit dans un <literal>@JoinColumn</literal> </para> <programlisting>\n"
+"\"><title>Unidirectional</title> <para> Une association unidirectionnelle one to many qui utilise une colonne de clés étrangères dans l'entité possédée n'est pas si commune et pas vraiment recommandée. Nous vous conseillons fortement d'utiliser une table de jointure pour ce genre d'associations (comme expliqué dans la prochaine section). Ce genre d'association est décrit dans un <literal>@JoinColumn</literal> </para> <programlisting>\n"
 "@Entity\n"
 "public class Customer implements Serializable {\n"
 "    @OneToMany(cascade=CascadeType.ALL, fetch=FetchType.EAGER)\n"
@@ -2716,8 +2716,8 @@
 "}\n"
 "               \n"
 "</programlisting> <para> <literal>Customer</literal> décrit une relation unidirectionnelle avec <literal>Ticket</literal> en utilisant la colonne de jointure <literal>CUST_ID</literal>. </para> </sect5><sect5 id=\"One_to_many-"
-"Unidirectional_with_join_table\"><title>Unidirectionne avec table de jointure</"
-"title> <para> Une unidirectionnel one to many avec table de jointure est bien plus souhaitable. Cette association est décrite dans <literal>@JoinTable</"
+"Unidirectional_with_join_table\"><title>Unidirectionnel avec table de jointure</"
+"title> <para> Une association unidirectionnelle one to many avec table de jointure est bien plus souhaitable. Cette association est décrite dans <literal>@JoinTable</"
 "literal>. </para> <programlisting>\n"
 "@Entity\n"
 "public class Trainer {\n"
@@ -2740,7 +2740,7 @@
 "(<literal>joinColumns</literal>) et une clé étrangère <literal>monkey_id</"
 "literal> pour <literal>Monkey</literal> (<literal>inversejoinColumns</"
 "literal>). </para> </sect5><sect5 id=\"One_to_many-Defaults\" revision=\"1"
-"\"><title>Defaults</title> <para> Si on ne décrit pas de mappage physique, un unidirectionnel one-to-many avec table de jointure est utilisé. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table de propriétaire, <keycap>_</keycap>, associé au nom de ou des colonnes de clés primaires de l'autre partie. Il y a une contrainte qui se rajoute à la clé étrangère qui référence la table de l'autre partie pour refléter le one-to-many. </"
+"\"><title>Defaults</title> <para> Si on ne décrit pas de mappage physique, une association unidirectionnelle one-to-many avec table de jointure est utilisée. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table de propriétaire, <keycap>_</keycap>, associé au nom de ou des colonnes de clés primaires de l'autre partie. Il y a une contrainte qui se rajoute à la clé étrangère qui référence la table de l'autre partie pour refléter one-to-many. </"
 "para> <programlisting>\n"
 "@Entity\n"
 "public class Trainer {\n"
@@ -2878,7 +2878,7 @@
 msgstr ""
 "<sect5 id=\"Many_to_many-Definition\"><title>Definition</title> <para> Une association "
 "many-to-many est définie logiquement en utilisant l'association "
-"<literal>@ManyToMany</literal>. Vous avez également besoin de décrire la table d'association et les condition de jointure en utilisant l'annotation <literal>@JoinTable</"
+"<literal>@ManyToMany</literal>. Vous avez également besoin de décrire la table d'associations et les condition de jointure en utilisant l'annotation <literal>@JoinTable</"
 "literal>. Si l'association est bidirectionnelle, une des parties sera le propriétaire et l'autre l'inverse (c'est à dire qu'il sera ignoré quand on mettra à jour les valeurs de la relation dans la table d'associations) :</para> "
 "<programlisting>\n"
 "@Entity\n"
@@ -2913,15 +2913,9 @@
 "               \n"
 "</programlisting> <para> Nous avons déjà montré les nombreuses déclarations et les attributs en détails des associations. Nous allons aller plus loin dans la description "
 "<literal>@JoinTable</literal>. Elle détermine un <literal>name</"
-"literal>, un tableau de colonnes jointes (un tableau d'annotations est défini en utilisant { A, B, C }), et un tableau de colonnes jointes en sens inverse. Ces dernières sont les colonnes de la table d'associations qui se rapporte à la clé primaire d'<classname>Employee</"
+"literal>, un tableau de colonnes jointes (un tableau d'annotations est défini en utilisant { A, B, C }), et un tableau de colonnes jointes en sens inverse. Ces dernières sont les colonnes de la table d'association qui se rapporte à la clé primaire d'<classname>Employee</"
 "classname> (l\" \"autre partie\"). </para> <para> Comme nous l'avons vu précédemment, l'autre partie de doit (surtout) pas décrire le mappage physique : un argument simple <literal>mappedBy</literal> qui contient le nom de propriété du côté propriétaire relie les deux. </para> </sect5><sect5 id="
-"\"Many_to_many-Default_values\"><title>Default values</title> <para> Tout comme n'importe quelle annotation, la plupart des valeurs sont devinées dans une relation many-to-many. Sans décrire un mappage physique dans un unidirectionnel many-to-many, les règles suivantes s'appliquent. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table du propriétaire, <keycap>_</keycap> et le nom du tableau de l'autre partie. Les noms de clés étrangères référençant la table du propriétaire est la concaténation du nom de la table du propriétaire, <keycap>_</keycap> et le ou les colonne(s) de la clé primaire du propriétaire, le ou les nom(s) "
-"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
-"and the owner primary key column(s). The "
-"foreign key name(s) referencing the other side is the concatenation of the "
-"owner property name, <keycap>_</keycap>, and the other side primary key "
-"column(s). These are the same rules used for a unidirectional one to many "
-"relationship. </para> <programlisting>\n"
+"\"Many_to_many-Default_values\"><title>Default values</title> <para> Tout comme n'importe quelle annotation, la plupart des valeurs sont devinées dans une relation many-to-many. Sans décrire un mappage physique dans un unidirectionnel many-to-many, les règles suivantes s'appliquent. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table du propriétaire, <keycap>_</keycap>, et du nom de la table de l'autre côté. Le(s) nom(s) de clé(s) étrangère(s) faisant référence à la table du propriétaire est la concaténation du nom de la table du propriétaire, <keycap>_</keycap> et de la ou des colonne(s) de la clé primaire du propriétaire. Le (les) nom(s) de (des) clé(s) étrangère(s) référençant l'autre côté est la concaténation du nom de propriété du propriétaire, <keycap>_</keycap>, et de la (des) colonne(s) de la clé primaire de l'autre côté. Les règles appliquées sont les mêmes que celles qui sont appliquées pour les relations unidirectionne!
 lles one-to-may. </para> <programlisting>\n"
 "@Entity\n"
 "public class Store {\n"
 "    @ManyToMany(cascade = CascadeType.PERSIST)\n"
@@ -2935,19 +2929,8 @@
 "    ... //no bidirectional relationship\n"
 "}\n"
 "               \n"
-"</programlisting> <para> Un <literal>Store_City</literal> is used as the join "
-"table. The <literal>Store_id</literal> column is a foreign key to the "
-"<literal>Store</literal> table. The <literal>implantedIn_id</literal> column "
-"is a foreign key to the <literal>City</literal> table. </para> <para> "
-"Without describing any physical mapping in a bidirectional many to many the "
-"following rules applied. The table name is the concatenation of the owner "
-"table name, <keycap>_</keycap> and the other side table name. The foreign "
-"key name(s) referencing the owner table is the concatenation of the other "
-"side property name, <keycap>_</keycap>, and the owner primary key column(s). "
-"The foreign key name(s) referencing the other side is the concatenation of "
-"the owner property name, <keycap>_</keycap>, and the other side primary key "
-"column(s). These are the same rules used for a unidirectional one to many "
-"relationship. </para> <programlisting>\n"
+"</programlisting> <para> Un <literal>Store_City</literal> est utilis. comme table de jointure, La colonne <literal>Store_id</literal> est une clé étrangère pour la table "
+"<literal>Store</literal>. La colonne <literal>implantedIn_id</literal> est une clé érangère pour la table <literal>City</literal>. </para> <para> Sans pour autant décrire le mappage physique d'une association bidirectionnelle many-to-many, les règles suivantes s'appliquent. Le nom de la table est la concaténation du nom de la table du propriétaire, <keycap>_</keycap> et du nom de la table de l'autre côté. Le(s) nom(s) de clé(s) étrangère(s) référençant la table du propriétaire, est la concaténation du nom de la propriété de l'autre côté, <keycap>_</keycap>, et de la (des) colonne(s) de la clé primaire du propriétaire. Le(s) nom(s) de clé(s) étrangère(s) référençant l'autre côté est la concaténation du nom de propriété du propriétaire, <keycap>_</keycap>, et de la (des) colonnes de clé(s) primaire(s) de l'autre côté. Les règles appliquées sont les mêmes que celles qui sont appliquées pour les relations unidirectionnelles one-to-may.!
  </para> <programlisting>\n"
 "@Entity\n"
 "public class Store {\n"
 "    @ManyToMany(cascade = {CascadeType.PERSIST, CascadeType.MERGE})\n"
@@ -2964,10 +2947,8 @@
 "    }\n"
 "}\n"
 "               \n"
-"</programlisting> <para> A <literal>Store_Customer</literal> is used as the "
-"join table. The <literal>stores_id</literal> column is a foreign key to the "
-"<literal>Store</literal> table. The <literal>customers_id</literal> column "
-"is a foreign key to the <literal>Customer</literal> table. </para> </sect5>"
+"</programlisting> <para> Un <literal>Store_Customer</literal> est utilié comme table de jointure. La colonne <literal>stores_id</literal> est une clé étrangère pour la table "
+"<literal>Store</literal>. La colonne <literal>customers_id</literal> est une clé étrangère pour la table <literal>Customer</literal>. </para> </sect5>"
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:651
@@ -3030,7 +3011,7 @@
 msgid ""
 "Please refer to the chapter 6.3 of the EJB3 specification for more "
 "information on cascading and create/merge semantics."
-msgstr "Veuillez-vous rapporter au chapitre 6.3 de la spécification EJB3 pour davantage d'informations sur les sémantique de cascading et de create/merge."
+msgstr "Veuillez-vous rapporter au chapitre 6.3 de la spécification EJB3 pour davantage d'informations sur les sémantiques de cascading et de create/merge."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:685
@@ -3055,8 +3036,8 @@
 "\"Single_Association_related_annotations-Lazy_options_and_fetching_modes\"/>."
 msgstr ""
 "Vous avez la possibilité de récupérer les entités associées soit facilement, soit à la demande. Le paramètre <literal>fetch</literal>peut être fixé à <literal>FetchType."
-"LAZY</literal> ou bie à <literal>FetchType.EAGER</literal>. <literal>EAGER</"
-"literal> essaiera d'utiliser un outer join select pour récupérer l'objet associé, tandis que <literal>LAZY</literal> ne déclenchera un select que quand on accède à l'objet associé pour la première fois. Les associations <literal>@OneToMany</"
+"LAZY</literal> ou bien à <literal>FetchType.EAGER</literal>. <literal>EAGER</"
+"literal> essaiera d'utiliser un outer join select pour récupérer l'objet associé, tandis que <literal>LAZY</literal> ne déclenchera select que quand on accède à l'objet associé pour la première fois. Les associations <literal>@OneToMany</"
 "literal> et <literal>@ManyToMany</literal> sont par défaut "
 "<literal>LAZY</literal> ou <literal>@OneToOne</literal> et "
 "<literal>@ManyToOne</literal> est par défaut <literal>EAGER</literal>. Pour davantage d'informations sur la récupération statique, veuillez consulter <xref linkend="
@@ -3071,7 +3052,7 @@
 "JPA-QL has a <literal>fetch</literal> keyword that allows you to override "
 "laziness when doing a particular query. This is very useful to improve "
 "performance and is decided on a use case to use case basis."
-msgstr "L'approche qui est recommandée est d'utiliser <literal>LAZY</literal> sur toutes les définitond de récupération statiques et de supprimer ce choix dynamiquement pr JPA-QL. JPA-QL contient un mot clé <literal>fetch</literal> (récupérer) qui vous permet de surcharger le caractère 'à la demande' pour une recherche particulière. Cela est très utile pour améliorer la performance et est décidé au cas par cas."
+msgstr "L'approche qui est recommandée est d'utiliser <literal>LAZY</literal> sur toutes les définitons de récupération statiques et de supprimer ce choix dynamiquement pr JPA-QL. JPA-QL contient un mot clé <literal>fetch</literal> (récupérer) qui vous permet de surcharger le caractère 'à la demande' pour une recherche particulière. Cela est très utile pour améliorer la performance et c'est décidé au cas par cas."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:692
@@ -3163,7 +3144,7 @@
 "literal> explicitly. Otherwise, Hibernate will suppose that you use the same "
 "order of columns as in the primary key declaration."
 msgstr ""
-"<literal>@Embeddable</literal> hérite de type d'accès de son identité possédante à moins que l'annotation spécifique d'Hibernate <literal>@AccessType</literal> ne soit utilisée. Les clés étrangères composites (qui n'utilisent pas les valeurs sensibles par défaut) sont définies par des associations utilisant l'élément <literal>@JoinColumns</literal>, qui est simplement un element de <literal>@JoinColumn</literal>. On considère qu'il est une bonne chose d'exprimer <literal>referencedColumnNames</"
+"<literal>@Embeddable</literal> hérite de type d'accès de son identité possédante à moins que l'annotation spécifique d'Hibernate <literal>@AccessType</literal> ne soit utilisée. Les clés étrangères composites (qui n'utilisent pas les valeurs sensibles par défaut) sont définies par des associations utilisant l'élément <literal>@JoinColumns</literal>, qui est simplement élement de <literal>@JoinColumn</literal>. On considère qu'il est une bonne chose d'exprimer <literal>referencedColumnNames</"
 "literal> explicitement. Sinon, Hibernate supposera que vous utilisez le même ordre de colonnes comme dans la déclaration de la clé primaire."
 
 #. Tag: programlisting
@@ -3390,7 +3371,7 @@
 msgid ""
 "Check out the JBoss EJB 3 tutorial or the Hibernate Annotations unit test "
 "suite for more examples."
-msgstr "Vérifiez le tutoriel JBoss EJB 3 ou la suite de tests pour l'unité d'annotations Hibernate  pour trouver d'autres exemples."
+msgstr "Vérifiez le tutoriel JBoss EJB 3 ou la suite de tests pour l'unité d'annotations Hibernate pour trouver d'autres exemples."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:721
@@ -3415,7 +3396,7 @@
 "its name and the actual query string."
 msgstr ""
 "Vous pouvez mapper les requêtes EJBQL/HQL en utilisant les annotations. <literal>@NamedQuery</"
-"literal> et <literal>@NamedQueries</literal> peuvent être définies au niveau de la classe ou bien dans le fichier JPA XML. Cependant, leurs définitions sont globales au niveau des usines de gestion des entités / usisnes de sessions. Une recherche intitulée se définit par un nom et par la chaine de la demande."
+"literal> et <literal>@NamedQueries</literal> peuvent être définies au niveau de la classe ou bien dans le fichier JPA XML. Cependant, leurs définitions sont globales au niveau des usines de gestion des entités / usines de sessions. Une recherche intitulée se définit par un nom et par la chaine de la demande."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:726
@@ -3636,7 +3617,7 @@
 "ones of subclasses and the foreign key columns of related entities have to "
 "be present in the SQL query. Field definitions are optional provided that "
 "they map to the same column name as the one declared on the class property."
-msgstr "Comme vous pourrez l'observer, un paramètre <literal>resultSetMapping</literal> est défini dans <literal>@NamedNativeQuery</literal>; il représente le nom d'un <literal>@SqlResultSetMapping</literal> déterminé. Le mappage du resultset déclare les entités récupérées par cette demande native. Chaque champ de l'entité est lié à un alias SQL (ou un nom de colonne). Tous les champs de l'entité, y compris ceux des sous-classes ou ceux des colonnes de clés étrangères d'entités liées, doivent être présents dans la demande SQL. Les définitions de champs sont optionnelles dans la mesure où mappent le même nom de colonne que celui qui est déclaré sur la propriété de la classe."
+msgstr "Comme vous pourrez l'observer, un paramètre <literal>resultSetMapping</literal> est défini dans <literal>@NamedNativeQuery</literal>; il représente le nom d'un <literal>@SqlResultSetMapping</literal> déterminé. Le mappage du resultset déclare les entités récupérées par cette demande native. Chaque champ de l'entité est lié à un alias SQL (ou un nom de colonne). Tous les champs de l'entité, y compris ceux des sous-classes ou ceux des colonnes de clés étrangères d'entités liées, doivent être présents dans la demande SQL. Les définitions de champs sont optionnelles dans la mesure où elles mappent le même nom de colonne que celui qui est déclaré sur la propriété de la classe."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:824
@@ -3698,7 +3679,7 @@
 "property is declared and associated to a column name, actually the column "
 "name retrieved by the query. Let&#39;s now see an implicit declaration of "
 "the property / column."
-msgstr "Dans l'exemple ci-dessus, la demande intitulée  <literal>night&amp;area</literal> utilise le mappage de resultset <literal>joinMapping</literal>. Ce mappage retourne deux entités, <literal>Night</literal> et <literal>Area</literal>, chaque entité étant déclarée et associée à un nom de colonne, en fait, le nom de colonne récupéré associé à la recherche. Voyons maintenant uen déclaration implicite de propriété / colonne."
+msgstr "Dans l'exemple ci-dessus, la demande intitulée  <literal>night&amp;area</literal> utilise le mappage de resultset <literal>joinMapping</literal>. Ce mappage retourne deux entités, <literal>Night</literal> et <literal>Area</literal>, chaque entité étant déclarée et associée à un nom de colonne, en fait, le nom de colonne récupéré associé à la recherche. Voyons maintenant une déclaration implicite de propriété / colonne."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:829
@@ -4101,7 +4082,7 @@
 "Hibernate 3.1 offers a variety of additional annotations that you can mix/"
 "match with your EJB 3 entities. They have been designed as a natural "
 "extension of EJB3 annotations."
-msgstr "Hibernate 3.1 propose un ensemble d'annotations supplémentaires que vous pourrez mixer/et faire correspondre à vos entités EJB3. Elles ont été conçues en tant qu'extensions nalurells des annotations ELB3."
+msgstr "Hibernate 3.1 propose un ensemble d'annotations supplémentaires que vous pourrez mixer/et faire correspondre à vos entités EJB3. Elles ont été conçues en tant qu'extensions nalurelles des annotations EJB3."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:854
@@ -4165,7 +4146,7 @@
 "UPDATE unless it is certain that an object is actually modified."
 msgstr ""
 "selectBeforeUpdate: Spécifie qu'Hibernate ne doit pas effectuer de MISE A JOUR SQL "
-"à moins qu'il soit certain qu'un objet ait bien été modofié."
+"à moins qu'il soit certain qu'un objet ait bien été modifié."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:884
@@ -4220,7 +4201,7 @@
 "the persistence context up to the batch size."
 msgstr ""
 "<literal>@org.hibernate.annotations.BatchSize</literal> vous permet de déterminer la taille du batch quand vous récupérez les instances de cette identité (par exemple. "
-"<literal>@BatchSize(size=4)</literal> ). Quand vous chargez une identité donnée, Hibernate chargera alors toutes les entités du même type non initialisées dans le contexte de persistence  jusqu'à la taille du batch."
+"<literal>@BatchSize(size=4)</literal> ). Quand vous chargez une identité donnée, Hibernate chargera alors toutes les entités du même type non initialisées dans le contexte de persistence jusqu'à la taille du batch."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:913
@@ -4248,7 +4229,7 @@
 msgid ""
 "<literal>@org.hibernate.annotations.Check</literal> defines an optional "
 "check constraints defined in the DDL statetement."
-msgstr "<literal>@org.hibernate.annotations.Check</literal> définit une contrainte de vérifier optonnelle, définie dans l'énoncé DDL."
+msgstr "<literal>@org.hibernate.annotations.Check</literal> définit des contraintes de vérification optionnelle, définie dans l'énoncé DDL. "
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:922
@@ -4257,7 +4238,7 @@
 "<literal>@OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE)</literal> on joined "
 "subclasses: use a SQL cascade delete on deletion instead of the regular "
 "Hibernate mechanism."
-msgstr "<literal>@OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE)</literal> sur les sous-classes jointes : utiliser un SQL cascde delete  pour la suppression à la place du mécanisme habituel d'Hibernate."
+msgstr "<literal>@OnDelete(action=OnDeleteAction.CASCADE)</literal> sur les sous-classes jointes : utiliser 'SQL cascade delete' pour la suppression à la place du mécanisme habituel d'Hibernate."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:925
@@ -4273,7 +4254,7 @@
 msgstr ""
 "<literal>@Table(appliesTo=\"tableName\", indexes = { @Index(name=\"index1\", "
 "columnNames={\"column1\", \"column2\"} ) } )</literal> crée les index déterminés par les colonnes de la table <literal>tableName</literal>. Cela peut s'appliquer sur la table primaire ou sur n'importe quelle table secondaire. L'annotation <literal>@Tables</"
-"literal> permet à la votre d'appliquer des index sur les différentes tables. Cette annotation est attendue quand on rencontre <literal>@javax.persistence.Table</literal> ou bien "
+"literal> vous permet d'appliquer des index sur les différentes tables. On s'attend à cette annotation est attendue quand on rencontre <literal>@javax.persistence.Table</literal> ou bien "
 "<literal>@javax.persistence.SecondaryTable</literal>."
 
 #. Tag: para
@@ -4396,7 +4377,7 @@
 "strategy or the fully qualified class name of an "
 "<classname>IdentifierGenerator</classname> implementation. You can add some "
 "parameters through the <literal>parameters</literal> attribute."
-msgstr "<literal>strategy</literal> est le nom racourci pour une stratégie Hibernate3 generator ou le FQN d'une implémentation <classname>IdentifierGenerator</classname>. Vous pouvez ajouter quelques paramètres grâce à l'attribut <literal>parameters</literal>."
+msgstr "<literal>strategy</literal> est le nom raccourci pour une stratégie Hibernate3 generator ou le FQN d'une implémentation <classname>IdentifierGenerator</classname>. Vous pouvez ajouter quelques paramètres grâce à l'attribut <literal>parameters</literal>."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:947
@@ -4509,7 +4490,7 @@
 "class, all the properties of the given class inherit the access type. For "
 "root entities, the access type is considered to be the default one for the "
 "whole hierarchy (overridable at class or property level)."
-msgstr "Le type d'accès est surchargé par l'élément annoté. S'il est surchargé sur une classe, toutes les propriétés de la classe donnée héritent le type d'accès. Pour les entités root, le type d'accès est considéré être la valeur par défaut de toute la hiérarchie (surchargeable au niveau de la classe ou de la propriété)."
+msgstr "Le type d'accès est surchargé par l'élément annoté. S'il est surchargé sur une classe, toutes les propriétés de la classe donnée héritent du type d'accès. Pour les entités root, le type d'accès est considéré être la valeur par défaut de toute la hiérarchie (surchargeable au niveau de la classe ou de la propriété)."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:999
@@ -4531,8 +4512,8 @@
 "(\"property\")</literal>, the access type will then be property for this "
 "attribute, the the annotations still have to be carried on the field."
 msgstr ""
-"Vous pouvez surcharger un type d'accès pour une propriété, mais l'élément à annoter ne sera pas influencé :par exemple une entité ayant pour type d'accès <literal>field</literal>, peut annoter un champ avec <literal>@AccessType"
-"(\"property\")</literal>, le type d'accès sera alors une propriété pour cet attribut, et les annotations devront toujours être mises sur le champ."
+"Vous pouvez surcharger un type d'accès pour une propriété, mais l'élément à annoter ne sera pas influencé :par exemple, une entité ayant pour type d'accès <literal>field</literal>, peut annoter un champ avec <literal>@AccessType"
+"(\"property\")</literal>, le type d'accès sera alors une propriété pour cet attribut, et les annotations devront toujours être mises sur le champ. "
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1005
@@ -4542,7 +4523,7 @@
 "access type is used (even if an access type has been define on an "
 "intermediate superclass or embeddable object). The russian doll principle "
 "does not apply."
-msgstr "Si une superclasse ou un objet imbriccable n'est pas annoté, le type d'accès de l'entité root sera utilisé (même si le type d'accès a été défini sur une superclasse intermédiaire ou sur un objet imbriquable). Le principe de la poupée russe ne s'applique pas."
+msgstr "Si une superclasse ou un objet imbricable n'est pas annoté, le type d'accès de l'entité root sera utilisé (même si le type d'accès a été défini sur une superclasse intermédiaire ou sur un objet imbricable). Le principe de la poupée russe ne s'applique pas."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1008
@@ -4641,7 +4622,7 @@
 "SQL fragment (aka formula) instead of mapping a property into a column. This "
 "kind of property is read only (its value is calculated by your formula "
 "fragment)."
-msgstr "Parfois, vous souhaiteriez que la base de données puisse effectuer quelques opérations pour vous à la place de JVM. Vous souhaiteriez également créer certaines colonnes virtuelles. Vous pouvez utiliser un fragment SQL (alias formule) au lieu de mapper une propriété dans une colonne. Ce genre de propriété est en lecture-seule (sa valeur est calculée par votre fragment de formule)."
+msgstr "Parfois, vous souhaiteriez que la base de données puisse effectuer quelques opérations pour vous à la place de JVM. Vous souhaiteriez également créer certaines colonnes virtuelles. Vous pouvez utiliser un fragment SQL (alias formule) au lieu de mapper une propriété dans une colonne. Ce genre de propriétés est en lecture-seule (sa valeur est calculée par votre fragment de formule)."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1013
@@ -4673,7 +4654,7 @@
 "hibernate type used: this is generally not necessary since the type is "
 "correctly inferred by Hibernate. Please refer to the Hibernate reference "
 "guide for more informations on the Hibernate types."
-msgstr "<literal>@org.hibernate.annotations.Type</literal> surcharge le type hibernate utilisé par défaut : cela n'est normalement pas nécessaire puisque le type est correctement inférré par Hibernate. Veuillez vous reporter au guide de référence Hibernate pour davantage d'informations sur les types d'Hibernate."
+msgstr "<literal>@org.hibernate.annotations.Type</literal> surcharge le type hibernate utilisé par défaut : cela n'est normalement pas nécessaire puisque le type est correctement inféré par Hibernate. Veuillez vous reporter au guide de référence Hibernate pour davantage d'informations sur les types d'Hibernate."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1021
@@ -4686,7 +4667,7 @@
 "the class level) and that type definition has to be defined before any usage."
 msgstr ""
 "<literal>@org.hibernate.annotations.TypeDef</literal> and <literal>@org."
-"hibernate.annotations.TypeDefs</literal> vous permet de déclarer des définitions de type. Ces annotations sont situées au niveau du package ou de la classe. Notez que ces définitions seront globales pour l'usine de sessions (même au niveau de la classe) et que la défnition du type devra être défini avant tout usage."
+"hibernate.annotations.TypeDefs</literal> vous permet de déclarer des définitions de type. Ces annotations sont situées au niveau du package ou de la classe. Notez que ces définitions seront globales pour l'usine de sessions (même au niveau de la classe) et que la défnition du type devra être définie avant tout usage."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1024
@@ -4738,7 +4719,7 @@
 msgid ""
 "When using composite user type, you will have to express column definitions. "
 "The <literal>@Columns</literal> has been introduced for that purpose."
-msgstr "Quand on utilise un type d'utilisation composite, vous devrez exprimer les définitions de colonnes. <literal>@Columns</literal> a été introduit dans ce but."
+msgstr "Quand vous utilisez un type d'utilisation composite, vous devrez exprimer les définitions de colonnes. <literal>@Columns</literal> a été introduit dans ce but."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1028
@@ -4870,7 +4851,7 @@
 "Some properties are generated at insert or update time by your database. "
 "Hibernate can deal with such properties and triggers a subsequent select to "
 "read these properties."
-msgstr "Certaines propriétés sont générées en cours d'insersion ou de mise à jour par votre base de données. Hibernate peut gérer de telles propriétés et déclencher une sélection en conséquence pour sélectionner ces propriétés."
+msgstr "Certaines propriétés sont générées en cours d'insersion ou de mise à jour par votre base de données. Hibernate peut gérer de telles propriétés et déclencher une sélection en conséquence pour sélectionner ces propriétés. "
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1043
@@ -4908,7 +4889,7 @@
 "the property must not contains insertable columns, when GenerationTime."
 "ALWAYS is chosen, the property must not contains insertable nor updatable "
 "columns."
-msgstr "Annotez votre propriété en tant que <literal>@Generated</literal>. Vous devez vous assurer que votre capacité d'insersion et de mise à jour ne rentrent pas en conflit avec la stratégie de génération que vous avez choisie. Quand GenerationTime.INSERT est sélectionné, la propriété ne doit pas comprendre de colonnes inserrables; quand GenerationTime.ALWAYS est choisi, la propriété ne doit pas contenir de colonnes insérables ou pouvant être mises à jour."
+msgstr "Annotez votre propriété en tant que <literal>@Generated</literal>. Vous devez vous assurer que votre capacité d'insersion et de mise à jour ne rentrent pas en conflit avec la stratégie de génération que vous avez choisie. Quand GenerationTime.INSERT est sélectionné, la propriété ne doit pas comprendre de colonnes insérables; quand GenerationTime.ALWAYS est choisi, la propriété ne doit pas contenir de colonnes insérables ou pouvant être mises à jour."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1047
@@ -4971,7 +4952,7 @@
 "<literal>@DiscriminatorFormula</literal> is a replacement of "
 "<literal>@DiscriminatorColumn</literal> and use a SQL fragment as a formula "
 "for discriminator resolution (no need to have a dedicated column)."
-msgstr "SINGLE_TABLE est une stratégie très puissante mais parfois, et surtout pour les ystèmes pré-existants, vous ne pouvez pas ajouter de colonne de discriminateur supplémentaire. Dans ce but, Hibernate a introduit la notion de formule de discriminator : <literal>@DiscriminatorFormula</literal> est un remplacement de <literal>@DiscriminatorColumn</literal> et utilise un fragment SQL comme formule pour la résolution de discriminator (nul besoin de colonne dédiée à ce but)."
+msgstr "SINGLE_TABLE est une stratégie très puissante, mais parfois, et surtout pour les systèmes pré-existants, vous ne pouvez pas ajouter de colonne de discriminator supplémentaire. Dans ce but, Hibernate a introduit la notion de formule de discriminator : <literal>@DiscriminatorFormula</literal> est un remplacement de <literal>@DiscriminatorColumn</literal> et utilise un fragment SQL comme formule pour la résolution de discriminator (nul besoin de colonne dédiée à ce but)."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1059
@@ -4999,7 +4980,7 @@
 "<literal>@DiscriminatorColumn</literal>). Hibernate will then list the "
 "available values when loading the entities."
 msgstr ""
-"Par défaut, quand vous cherchez les entités supérieures, Hibernate de place pas de clause de restriction sur la colonne du discriminateur. Cela peut poser un problème si cette colonne contient des valeurs qui ne sont pas mappées dans votre hiérarchie (par <literal>@DiscriminatorValue</literal>). Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser "
+"Par défaut, quand vous cherchez les entités supérieures, Hibernate ne place pas de clause de restriction sur la colonne du discriminateur. Cela peut poser un problème si cette colonne contient des valeurs qui ne sont pas mappées dans votre hiérarchie (par <literal>@DiscriminatorValue</literal>). Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser "
 "<literal>@ForceDiscriminator</literal> (au niveau de la classe, à côté de "
 "<literal>@DiscriminatorColumn</literal>). Hibernate va alors lister les valeurs disponibles au moment du téléchargement des entités."
 
@@ -5022,7 +5003,7 @@
 "literal> (with FK), <literal>@ManyToOne</literal>, <literal>@OneToMany</"
 "literal> or <literal>@ManyToMany</literal> association."
 msgstr ""
-"Par défaut, quand Hibernate ne peut pas résoudre l'association parce que l'élément associé qu'on espère n'est pas dans la base de données (id erronée dans la colonne d'association), Hibernate crée une exception. Cela peut popser un problème pour les anciens schémas et pour les schémas qui ne sont pas entretenus convenablement. Vous pouvez demander à Hibernate d'ignorer ces éléments au lieu de créer une exception en utilisant une association <literal>@OneToOne</"
+"Par défaut, quand Hibernate ne peut pas résoudre l'association parce que l'élément associé qu'on espère n'est pas dans la base de données (id erronée dans la colonne d'association), Hibernate crée une exception. Cela peut poser un problème pour les anciens schémas et pour les schémas qui ne sont pas maintenus convenablement. Vous pouvez demander à Hibernate d'ignorer ces éléments au lieu de créer une exception en utilisant une association <literal>@OneToOne</"
 "literal> (avec FK), <literal>@ManyToOne</literal>, <literal>@OneToMany</"
 "literal> ou <literal>@ManyToMany</literal>."
 
@@ -5137,7 +5118,7 @@
 "and fetching modes, however Hibernate has a much more option set in this "
 "area. To fine tune the lazy loading and fetching strategies, some additional "
 "annotations have been introduced:"
-msgstr "EJB3 est fourni avec l'option <literal>fetch</literal> pour déterminer le chargement à la demande et les modes de récupération. Mais Hibernate a plus d'une option à ce sujet. Pour définir plus précisément les stratégies de récupération et de chargement à la demande, on a jouté quelques annotations supplémentaires :"
+msgstr "EJB3 est fourni avec l'option <literal>fetch</literal> pour déterminer le chargement lazy (à la demande) et les modes de récupération. Mais Hibernate a plus d'une option à ce sujet. Pour définir plus précisément les stratégies de récupération et de chargement à la demande, on a jouté quelques annotations supplémentaires :"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1085
@@ -5169,8 +5150,8 @@
 msgstr ""
 "<literal>@LazyCollection</literal>: définit l'option lazyness des associations "
 "<literal>@ManyToMany</literal>et de <literal>@OneToMany</literal> "
-"associations. LazyCollectionOption peut être <literal>TRUE</literal> (la collection est lazy et sera chargée quand on accède à son état), "
-"<literal>EXTRA</literal> (la collection est lazy et toutes les opérations vont essayer d'éviter le chargement de collection, cela est particulièement utile pour les énormes collections quand il n'est pas utile de télécharger tous les éléments) et FALSE (associaitons non lazy)"
+"associations. LazyCollectionOption peut être <literal>TRUE</literal> (la collection est lazy et sera chargée quand on accèdera à son état), "
+"<literal>EXTRA</literal> (la collection est lazy et toutes les opérations vont essayer d'éviter le chargement de collection, cela est particulièrement utile pour les énormes collections quand il n'est pas utile de télécharger tous les éléments) et FALSE (associations non lazy)"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1099
@@ -5188,7 +5169,7 @@
 msgstr ""
 "<literal>@Fetch</literal>: définit la stratégie utilisée pour télécharger l'association. <literal>FetchMode</literal> peut être <literal>SELECT</literal> "
 "(une sélection est déclenchée quand une association a besoin d'être téléchargée), "
-"<literal>SUBSELECT</literal> (uniquement disponible pour collections, utiliser une stratégie de sous-sélection - veuillez, pour cela, vous reporter à la Documentation de référence Hibernate pour ddavantage d'informations) ou <literal>JOIN</literal> (utiliser un SQL JOIN pour télécharger l'association quand vous téléchargez l'entité du propriétaire). <literal>JOIN</literal> surcharge tout attribut lazy (une association téléchargée par une stratégie"
+"<literal>SUBSELECT</literal> (uniquement disponible pour collections, utiliser une stratégie de sous-sélection - veuillez, pour cela, vous reporter à la Documentation de référence Hibernate pour davantage d'informations) ou <literal>JOIN</literal> (utiliser un SQL JOIN pour télécharger l'association quand vous téléchargez l'entité du propriétaire). <literal>JOIN</literal> surcharge tout attribut lazy (une association téléchargée par une stratégie"
 " <literal>JOIN</"
 "literal> ne peut pas être lazy)."
 
@@ -5202,7 +5183,7 @@
 #: Entity.xml:1110
 #, no-c-format
 msgid "Lazy and fetch options equivalent"
-msgstr "Les équivalents aux options laszy et fetch"
+msgstr "Les équivalents aux options lazy et fetch"
 
 #. Tag: entry
 #: Entity.xml:1114
@@ -5286,7 +5267,7 @@
 #: Entity.xml:1173
 #, no-c-format
 msgid "Collection related annotations"
-msgstr "Annotatopms liées à collection"
+msgstr "Annotations liées à collection"
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:1174
@@ -5386,7 +5367,7 @@
 "<literal>@ForeignKey</literal>. Note that this annotation has to be placed "
 "on the owning side of the relationship, <literal>inverseName</literal> "
 "referencing to the other side constraint."
-msgstr "Les contraintes de clés étrangères, malgré qu'elles soient générées par Hibernate, comportent un nom assez illisible. Vous pouvez surcharger le nom contraint en utilisant <literal>@ForeignKey</literal>. Nptez que cette annotation doit être placée sur la partie propriétaire de la relation, <literal>inverseName</literal> faisant référence à la contrainte de l'autre côté."
+msgstr "Les contraintes de clés étrangères, malgré qu'elles soient générées par Hibernate, comportent un nom assez illisible. Vous pouvez surcharger le nom de contrainte en utilisant <literal>@ForeignKey</literal>. Notez que cette annotation doit être placée sur la partie propriétaire de la relation, <literal>inverseName</literal> faisant référence à la contrainte de l'autre côté."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1214
@@ -5473,7 +5454,7 @@
 "If you forgot to set <literal>@IndexColumn</literal>, the bag semantic is "
 "applied. If you want the bag semantic without the limitations of it, "
 "consider using <literal>@CollectionId</literal>."
-msgstr "SI vous oubliez de fixer <literal>@IndexColumn</literal>, la sémantique de bag s'applique. Si vous souhaitez avoir la sémantique de bag sans en subir ses limitations, considérez l'utilisation de <literal>@CollectionId</literal>."
+msgstr "Si vous oubliez de fixer <literal>@IndexColumn</literal>, la sémantique de bag s'applique. Si vous souhaitez avoir la sémantique de bag sans en subir ses limitations, considérez l'utilisation de <literal>@CollectionId</literal>."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:1226
@@ -5494,7 +5475,7 @@
 "MapKeyManyToMany</literal> if your key is an entity."
 msgstr ""
 "Les Annotations Hibernate supportent également les mappages de true Map, si <literal>@javax."
-"persistence.MapKey</literal> n'est pas déterminé, Hibernate mappera les éléments clé ou objets imbriqués dans leur(s) propres colonnes. Pour surcharger les colonnes par défaut, vous pourrez utiliser <literal>@org.hibernate.annotations.MapKey</literal>si votre clé est d'un type de base (<literal>mapkey</literal> par défaut) ou bien un objet imbriquable, ou encore, vous pourrez utiliser <literal>@org.hibernate.annotations."
+"persistence.MapKey</literal> n'est pas déterminé, Hibernate mappera les éléments clé ou objets imbriqués dans leur(s) propre(s) colonne(s). Pour surcharger les colonnes par défaut, vous pourrez utiliser <literal>@org.hibernate.annotations.MapKey</literal>si votre clé est d'un type de base (<literal>mapkey</literal> par défaut) ou bien un objet imbricable, ou encore, vous pourrez utiliser <literal>@org.hibernate.annotations."
 "MapKeyManyToMany</literal> si votre clé est une entité."
 
 #. Tag: para
@@ -5668,7 +5649,7 @@
 "allow to override the primary key column(s), the primary key type and the "
 "generator strategy. The strategy can be <literal>identity</literal>, or any "
 "defined generator name of your application."
-msgstr "Il existe uen autre fonctionnalité interessante : la possibilité de définir une clé primaire de susbstitution pour une collection bag. Cela supprime de nombreux inconvénients de bags : la mise à jour et la suppression sont efficaces, avec plus d'un bag <literal>EAGER</literal> par requête ou par entité. Cette clé primaire sera contenue dans une colonne supplémentaire de votre table de collection, mais ne sera pas visible par l'application java. @CollectionId est utilisé pour marquer une collection en tant qu'id bag. Cela vous permet également de surcharger la(les) colonne(s) de clés primaires, le type de clé primaire et la stratégie de generator. La stratégie peut être <literal>identity</literal>, ou n'importe quel nom de générateur déterminé pour votre application."
+msgstr "Il existe une autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de définir une clé primaire de susbstitution pour une collection bag. Cela supprime de nombreux inconvénients de bags : la mise à jour et la suppression sont efficaces, avec plus d'un bag <literal>EAGER</literal> par requête ou par entité. Cette clé primaire sera contenue dans une colonne supplémentaire de votre table de collection, mais ne sera pas visible par l'application java. @CollectionId est utilisé pour marquer une collection en tant qu'id bag. Cela vous permet également de surcharger la(les) colonne(s) de clé(s) primaire(s), le type de clé(s) primaire(s) et la stratégie de generator. La stratégie peut être <literal>identity</literal>, ou n'importe quel nom de générateur déterminé pour votre application."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1250
@@ -5739,7 +5720,7 @@
 msgstr ""
 "Une collection d'éléments doit être annotée en tant que <literal>@CollectionOfElements</literal> (en tant que remplacement de "
 "<literal>@OneToMany</literal>) Pour définir la table de collection, l'annotation "
-"<literal>@JoinTable</literal> est utilisée sur la propriété d'association, <literal>joinColumns</literal> définit les colonnes jointes entre la table primaire d'entité et la table de collection (inverseJioncolumn est inutile et doit rester vide). Pour collection des types principaux, ou des tables de type primitif, vous pourrez surcharger l'élément définition de colonne en utilisant un <literal>@Column</literal> sur la propriété de l'association. Vous pourrez également surcharger les colonnes d'une collection d'objets imbriquables en utilisant <literal>@AttributeOverride</literal>. Pour atteindre l'élément de collection, vous aurez besoin d'annexer \"element\" au nom de surcharge de l'attribut ( par exemple \"element\" pour les types principaux\", ou \"element.serial\" pour la propriété en série d'un élément imbriquable). Pour atteindre l'index/la clé d'une collection, annexez \"key\" à la place."
+"<literal>@JoinTable</literal> est utilisée sur la propriété d'association. <literal>joinColumns</literal> définit les colonnes jointes entre la table primaire d'entité et la table de collection (inverseJioncolumn est inutile et doit rester vide). Pour collection des types principaux, ou des tables de type primitif, vous pourrez surcharger l'élément définition de colonne en utilisant un <literal>@Column</literal> sur la propriété de l'association. Vous pourrez également surcharger les colonnes d'une collection d'objets imbricables en utilisant <literal>@AttributeOverride</literal>. Pour atteindre l'élément de collection, vous aurez besoin d'annexer \"element\" au nom de surcharge de l'attribut ( par exemple \"element\" pour les types principaux\", ou \"element.serial\" pour la propriété en série d'un élément imbricable). Pour atteindre l'index/la clé d'une collection, annexez \"key\" à la place."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1258
@@ -5960,7 +5941,7 @@
 "On a collection of embeddable objects, the embeddable object can have a "
 "property annotated with <literal>@Parent</literal>. This property will then "
 "point back to the entity containing the collection."
-msgstr "Dans une collection d'objets imbriquables, l'objet imbriquable peut avoir une propriété annoté avec <literal>@Parent</literal>. Cette propriété pointera ensuite vers l'entité qui contient la collection."
+msgstr "Dans une collection d'objets imbricables, l'objet imbricable peut avoir une propriété annotée avec <literal>@Parent</literal>. Cette propriété pointera ensuite vers l'entité qui contient la collection."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1263
@@ -5988,7 +5969,7 @@
 "In order to optimize your database accesses, you can activave the so called "
 "second level cache of Hibernate. This cache is configurable on a per entity "
 "and per collection basis."
-msgstr "Pour pouvoir optimiser les accès à votre base de données, vous pouvez activer le second niveau cache, comme il est nommé, d'Hibernate. Ce cache est configurable sur la base d'une entité et d'uen collection."
+msgstr "Pour pouvoir optimiser les accès à votre base de données, vous pouvez activer le second niveau cache, comme il est nommé, d'Hibernate. Ce cache est configurable sur la base d'une entité et d'une collection."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1271
@@ -6061,7 +6042,7 @@
 msgid ""
 "region (optional): the cache region (default to the fqcn of the class or the "
 "fq role name of the collection)"
-msgstr "région (optionnel) : la région cache (par défaut le FQCN de la classe ou le nom de role FQ de la collection)"
+msgstr "région (optionnelle) : la région cache (par défaut le FQCN de la classe ou le nom de role FQ de la collection)"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1295
@@ -6069,7 +6050,7 @@
 msgid ""
 "<literal>include</literal> (optional): all to include all properties, non-"
 "lazy to only include non lazy properties (default all)."
-msgstr "<literal>include</literal> (optionnel): all pour inclure toutes les propriétés, non lazy pour n'inclure que les propriétés non lazy (valeur par défaut : all)"
+msgstr "<literal>include</literal> (optionnel): 'all' pour inclure toutes les propriétés, non lazy pour n'inclure que les propriétés non lazy (valeur par défaut : all)"
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:1302
@@ -6105,7 +6086,7 @@
 "<literal>@FilterDefs</literal> définissent des définition(s) utilisées par les filtre(s) qui utilisent le même nom. Une définition de filtre comprend une nom() et une table de paramètre(). Un paramètre vous permettra de régler le comportement du filtre en cours d'exécution. Chaque paramètre se définit par un"
 " <literal>@ParamDef</"
 "literal> qui comprend un nom et un type. Vous pouvez également définir un paramètre de defaultCondition"
-"() pour un <literal>@FilterDef</literal> donné en vue de fixer quelle condition par défaut utiliser quand auncune n'est définie pour chaque individu <literal>@Filter</"
+"() pour un <literal>@FilterDef</literal> donné en vue de fixer quelle condition par défaut utiliser quand aucune condition n'est définie pour chaque individu <literal>@Filter</"
 "literal>.  <literal>@FilterDef</literal>(s) peut être déterminé au niveau de la classe ou au niveau package."
 
 #. Tag: para
@@ -6234,7 +6215,7 @@
 #: Entity.xml:1350
 #, no-c-format
 msgid "callable: for native queries only, to be set to true for stored procedures"
-msgstr "callable : pour les recherches native uniquement, à fixer à true pour les procédures stockées"
+msgstr "callable : pour les recherches natives uniquement, à fixer à true pour les procédures stockées"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:1355
@@ -6407,7 +6388,7 @@
 msgid ""
 "You can use the exact same set of annotations to override the collection "
 "related statements."
-msgstr "Vous pouvez utiliser exactement le me groupe d'annotations pour surcharger les énoncés liés à la collection."
+msgstr "Vous pouvez utiliser exactement le même groupe d'annotations pour surcharger les énoncés liés à la collection."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:1413
@@ -6442,5 +6423,5 @@
 "create, update, delete etc. entities. (To see the expected sequence, "
 "remember to not include your custom SQL through annotations as that will "
 "override the Hibernate generated static sql.)"
-msgstr "L'ordre des paramètres des important et est déterminé par la façon dont Hibernate gère les propriétés. Vous pourrez apercevoir l'ordre en activant la journalisation de déboggage pour au niveau <literal>org.hibernate.persister.entity</literal>. Une fois ce niveau activé, Hibernate imprimera le SQL static qui est utilisé pour créer, mettre à jour et supprimer etc. les entités. (Pour en voir les conséquences prévues, souvenez-vous de ne pas inclure votre SQL personnalisé par des annotations car cela surchargerait le static sql généré par Hibernate)"
+msgstr "L'ordre des paramètres est important et est déterminé par la façon dont Hibernate gère les propriétés. Vous pourrez apercevoir l'ordre attendu en activant la journalisation de déboggage pour au niveau <literal>org.hibernate.persister.entity</literal>. Une fois ce niveau activé, Hibernate imprimera le SQL static qui est utilisé pour créer, mettre à jour et supprimer etc. les entités. (Pour en voir les conséquences prévues, souvenez-vous de ne pas inclure votre SQL personnalisé par des annotations car cela surchargerait le static sql généré par Hibernate.)"
 

Modified: projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Validator.po
===================================================================
--- projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Validator.po	2009-05-29 00:44:30 UTC (rev 89508)
+++ projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Validator.po	2009-05-29 03:38:27 UTC (rev 89509)
@@ -9,7 +9,7 @@
 "Project-Id-Version: Validator\n"
 "Report-Msgid-Bugs-To: http://bugs.kde.org\n"
 "POT-Creation-Date: 2009-05-12 01:33+0000\n"
-"PO-Revision-Date: 2009-05-28 15:44+1000\n"
+"PO-Revision-Date: 2009-05-29 09:58+1000\n"
 "Last-Translator: Corina Roe <croe at redhat.com>\n"
 "Language-Team: French <i18 at redhat.com>\n"
 "MIME-Version: 1.0\n"
@@ -131,7 +131,7 @@
 #: Validator.xml:39
 #, no-c-format
 msgid "Runtime checking"
-msgstr "Vérification xxxxxxxxxxx (pendant ou du runtime)"
+msgstr "Vérification pendant le runtime"
 
 #. Tag: entry
 #: Validator.xml:42
@@ -472,7 +472,7 @@
 "<literal>type</literal> is a parameter describing how the property should to "
 "be capitalized. This is a user parameter fully dependant on the annotation "
 "business."
-msgstr "<literal>type</literal> est un paramètre qui définit comment la propriété doit XXXXX (shoud what)  pour être capitalisée. Il s'agit d'un paramètre d'utilisation complètement dépendant de la question d'annotation."
+msgstr "<literal>type</literal> est un paramètre qui définit comment la propriété doit être capitalisée. Il s'agit d'un paramètre d'utilisation complètement dépendant de la question d'annotation."
 
 #. Tag: para
 #: Validator.xml:262




More information about the jboss-cvs-commits mailing list