[jboss-cvs] JBossAS SVN: r89489 - projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR.

jboss-cvs-commits at lists.jboss.org jboss-cvs-commits at lists.jboss.org
Thu May 28 02:24:19 EDT 2009


Author: croe at redhat.com
Date: 2009-05-28 02:24:18 -0400 (Thu, 28 May 2009)
New Revision: 89489

Modified:
   projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po
Log:
proof reading in progress

Modified: projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po
===================================================================
--- projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po	2009-05-28 06:04:04 UTC (rev 89488)
+++ projects/docs/enterprise/4.3.3/Hibernate/Annotations_Reference_Guide/fr-FR/Entity.po	2009-05-28 06:24:18 UTC (rev 89489)
@@ -9,7 +9,7 @@
 "Project-Id-Version: Entity\n"
 "Report-Msgid-Bugs-To: http://bugs.kde.org\n"
 "POT-Creation-Date: 2009-05-12 01:33+0000\n"
-"PO-Revision-Date: 2009-05-21 12:26+1000\n"
+"PO-Revision-Date: 2009-05-28 16:23+1000\n"
 "Last-Translator: Corina Roe <croe at redhat.com>\n"
 "Language-Team: French <i18 at redhat.com>\n"
 "MIME-Version: 1.0\n"
@@ -41,7 +41,7 @@
 #: Entity.xml:10
 #, no-c-format
 msgid "Mapping with EJB3/JPA Annotations"
-msgstr "Mappage avec les annotations EJB3/JPA"
+msgstr "Mappage avec Annotations EJB3/JPA"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:11
@@ -55,7 +55,7 @@
 "object model, the class associations, etc.) and the physical mapping "
 "annotations (describing the physical schema, tables, columns, indexes, etc). "
 "We will mix annotations from both categories in the following code examples."
-msgstr "Les entités EJB3 sont des entités POJO simples. En fait, elles représentent exactement le même concept que les entités persistantes Hibernate. Leur mappage est défini par les annotations JDK 5.0 (une syntaxe de surcharge de descripteurs XML est définie dans la spécification EJB3). Les annotations peuvent être séparées en deux catégories, les annotations de mappage logiques (qui vous permettent de décrire le modèle de l'objet, les associations de classe, etc.) et les annotations de mappage physiques (décrivant le schéma physique, les tables, les colonnes, les index, etc.). Nous allons mixer les annotations des deux catégories dans les exemples de code suivants :"
+msgstr "Les entités EJB3 sont des entités POJO simples. En fait, elles représentent exactement le même concept que les entités persistantes Hibernate. Leur mappage est défini par Annotations JDK 5.0 (une syntaxe de surcharge de descriptor XML est définie dans la spécification EJB3). Les annotations peuvent être séparées en deux catégories, les annotations de mappage logiques (qui vous permettent de décrire le modèle de l'objet, les associations de classe, etc.) et les annotations de mappage physiques (décrivant le schéma physique, les tables, les colonnes, les index, etc.). Nous allons mixer les annotations des deux catégories dans les exemples de code suivants :"
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:14
@@ -66,7 +66,7 @@
 "autocomplete annotation interfaces and attributes for you (even without a "
 "specific \"EJB3\" module, since EJB3 annotations are plain JDK 5 "
 "annotations)."
-msgstr "Les annotations EJB3 sont situées dans le package <literal>javax.persistence.*</literal>. La plupart des IDE compatibles JD 5 (comme Eclipse, IntelliJ IDEA et Netbeans) peuvent autocompléter des interfaces d'annotation et des attributs pour vous (même sans spécifier un module \"EJB3\", puisque les annotations EJB3 sont de simples annotations JDK 5)."
+msgstr "Les annotations EJB3 se situe dans le package <literal>javax.persistence.*</literal>. La plupart des IDE compatibles JD 5 (comme Eclipse, IntelliJ IDEA et Netbeans) peuvent autocompléter des interfaces d'Annotations et des attributs pour vous (même sans spécifier un module \"EJB3\", puisque les annotations EJB3 sont de simples annotations JDK 5)."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:17
@@ -75,7 +75,7 @@
 "For more and runnable concrete examples read the JBoss EJB 3.0 tutorial or "
 "review the Hibernate Annotations test suite. Most of the unit tests have "
 "been designed to represent a concrete example and be a inspiration source."
-msgstr "Pour davantage d'exemples concrêts exécutables, lire le tutoriel JBoss EJB 3.0 ou revoir la suite de tests Hibernate Annotations. La plupart des tests d'unité ont été conçus pour représenter un exemple concrêt et une source d'inspiration à la fois."
+msgstr "Pour davantage d'exemples concrêts exécutables, lire le tutoriel JBoss EJB 3.0 ou revoir la suite de tests Hibernate Annotations. La plupart des tests d'unité ont été conçus pour représenter un exemple concrêt et pour être une source d'inspiration à la fois."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:20
@@ -125,7 +125,7 @@
 "This configuration by exception concept is central to the new EJB3 "
 "specification and a major improvement. The class Flight is mapped to the "
 "Flight table, using the column id as its primary key column."
-msgstr "<literal>@Entity</literal> déclare la classe en tant que bean d'entité ( c'est à dire une classe POJO peristante), <literal>@Id</literal> declare la propriété d'identificateur de ce bean d'entité. Les autres déclarations de mappage sont implicites. Cette configuration par concepte d'exception est centrale à la nouvelle spécification EJB3 et représente une amélioration importante. La classe Flight est mappée à la table Flight, en utilisant la colonne id comme colonne de clé primaire."
+msgstr "<literal>@Entity</literal> déclare la classe en tant que bean d'entité ( c'est à dire une classe POJO persistante), <literal>@Id</literal> declare la propriété d'identificateur de ce bean d'entité. Les autres déclarations de mappage sont implicites. Cette configuration, par concepte d'exception, est centrale à la nouvelle spécification EJB3 et représente une amélioration importante. La classe Flight est mappée à la table Flight, en utilisant la colonne id comme colonne de clé primaire."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:28
@@ -141,8 +141,8 @@
 "literal> or <literal>@EmbeddedId</literal>."
 msgstr ""
 "Suivant que vous annotiez champs ou méthodes, le type d'accès utilisé par Hibernate sera <literal>field</literal> ou <literal>property</literal>. Les spec EJB3 exigent que vous déclariez les annotations sur le type d'élément auquel on va accéder, c'est à dire la méthode getter si vous utilisez l'accés <literal>property</"
-"literal>, le champ si vous utilisez l'accès <literal>field</literal>. On doit éviter de mélanger les annotations EJB3 dans les champs et dans les méthodes. Hibernate va deviner le type d'accès à partir de la position <literal>@Id</"
-"literal> ou <literal>@EmbeddedId</literal>."
+"literal>, le champ, si vous utilisez l'accès <literal>field</literal>. On doit éviter de mélanger les annotations EJB3 dans les champs et dans les méthodes. Hibernate va deviner le type d'accès à partir de la position de <literal>@Id</"
+"literal> ou de <literal>@EmbeddedId</literal>."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:31
@@ -158,7 +158,7 @@
 "the table, catalog, and schema names for your entity bean mapping. If no "
 "<literal>@Table</literal> is defined the default values are used: the "
 "unqualified class name of the entity."
-msgstr "<literal>@Table</literal> est déterminé au niveau de la classe; cela vous permet de définir les noms de schéma, le catalogue et la table pour votre mappage de bean d'entité. Si <literal>@Table</literal> n'est pas défini, les valeurs par défaut seront utilisées : le nom de classes non qualifié de l'entité."
+msgstr "<literal>@Table</literal> est déterminé au niveau de la classe; cela vous permet de définir les noms de schéma, le catalogue et la table pour votre mappage de bean entité. Si <literal>@Table</literal> n'est pas défini, les valeurs par défaut seront utilisées : le nom de classes non qualifié de l'entité."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:35
@@ -210,7 +210,7 @@
 msgid ""
 "A unique constraint is applied to the tuple month, day. Note that the "
 "<literal>columnNames</literal> array refers to the logical column names."
-msgstr "Il y a une contrainte unique qui s'applique à la séquence mois, jour. Notez bien que la structure de données <literal>columnNames</literal> se rapporte aux noms de colonnes logiques."
+msgstr "Il existe une contrainte unique qui s'applique à la séquence mois, jour. Notez bien que la structure de données <literal>columnNames</literal> se rapporte aux noms de colonnes logiques."
 
 #. Tag: remark
 #: Entity.xml:43
@@ -221,7 +221,7 @@
 "name as the logical column name. Note that this may be different than the "
 "property name (if the column name is explicit). Unless you override the "
 "NamingStrategy, you shouldn&#39;t worry about that."
-msgstr "Le nom de colonne logique est défini par l'implémentation Hibernate NamingStrategy. La stratégie de nommage EJB3 par défaut utilise le nom de colonne physique comme nom de colonne logique. Notez que cela peut varier par rapport au nom de propriété ( si le nom de colonne est explicite). A moins de surcharger NamingStrategy, vous ne devriez pas vous en inquiéter."
+msgstr "Le nom de colonne logique est défini par l'implémentation Hibernate NamingStrategy. La stratégie de nommage EJB3 par défaut utilise le nom de colonne physique comme nom de colonne logique. Notez que cela peut varier par rapport au nom de propriété ( si le nom de colonne est explicite). A moins que vous surchargiez NamingStrategy, vous ne devriez pas vous en inquiéter."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:44
@@ -235,7 +235,7 @@
 msgid ""
 "You can add optimistic locking capability to an entity bean using the "
 "<literal>@Version</literal> annotation:"
-msgstr "Vous pouvez ajouter des possibilités de verrouillage optimiste sur un bean d'entité en utilisant l'annotation <literal>@Version</literal> :"
+msgstr "Vous pouvez ajouter des possibilités de verrouillage optimiste sur un bean entité en utilisant l'annotation <literal>@Version</literal> :"
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:48
@@ -265,7 +265,7 @@
 "column, and the entity manager will use it to detect conflicting updates "
 "(preventing lost updates you might otherwise see with the last-commit-wins "
 "strategy)."
-msgstr "La propriété de la version sera mappée à la colonne <literal>OPTLOCK</literal>, et le gestionnaire d'entités l'utilisera pour détecter les mises à jour susceptibles d'entrer en conflit ( évitant ainsi les mises à jour égarées auxquelles vous pourriez avoir accès autrement par la stratégie last-commit-wins)."
+msgstr "La propriété de la version sera mappée à la colonne <literal>OPTLOCK</literal>, et le gestionnaire d'entités l'utilisera pour détecter les mises à jour susceptibles d'entrer en conflit ( évitant ainsi les mises à jour manquées que vous pourriez normalement apercevoir avec la stratégie last-commit-wins)."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:52
@@ -276,7 +276,7 @@
 "that you define and implement the appropriate <classname>UserVersionType</"
 "classname>."
 msgstr ""
-"La colonne de version peut être numérique (la solution préconisée) ou par date de dernière modification comme pour les spec. EJB3. Hibernate prend en charge n'importe quel type, dans la mesure où vous implémentez le type de version <classname>UserVersionType</"
+"La colonne de version peut être numérique (la solution préconisée) ou par date de dernière modification comme pour les spec EJB3. Hibernate prend en charge n'importe quel type, dans la mesure où vous implémentez le type de version <classname>UserVersionType</"
 "classname> qui convient."
 
 #. Tag: title
@@ -302,8 +302,8 @@
 "literal> annotation allows you to declare the fetching strategy for a "
 "property:"
 msgstr ""
-"Chaque propriété non transiente et non statique (champ ou méthode) d'un bean d'entité est considéré comme persistant, à moins que vous l'annotiez en tant que <literal>@Transient</"
-"literal>. Si vous ne possédez pas d'annotation pour votre propriété, cela est équivalent à l'annotation <literal>@Basic</literal> qui convient. L'annotation <literal>@Basic</literal> vous permet de déclarer la stratégie de récupération de propriété."
+"Chaque propriété non transiente et non statique (champ ou méthode) d'un bean entité est considéré comme persistante, à moins que vous l'annotiez en tant que <literal>@Transient</"
+"literal>. Si vous ne possédez pas d'annotation pour votre propriété, cela revient à l'annotation <literal>@Basic</literal> qui convient. L'annotation <literal>@Basic</literal> vous permet de déclarer la stratégie de récupération de propriété :"
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:60
@@ -377,7 +377,7 @@
 "instrumented: bytecode is added to the original one to enable such feature, "
 "please refer to the Hibernate reference documentation. If your classes are "
 "not instrumented, property level lazy loading is silently ignored."
-msgstr "Pour permettre de récupérer à la demande les niveaux de propriété, vos classes devront être instrumentées: le code à octets est ajouté est rajouté sur l'original pour permettre une telle fonctionnalité, veuillez vous rapporter à la documentation de référence Hibernate. Si vos classes ne sont pas instrumentées, le chargement des niveaux de propriété à la demande est ignoré en silence."
+msgstr "Pour permettre de récupérer à la demande les niveaux de propriété, vos classes devront être instrumentées: le code à octets est rajouté sur l'original pour permettre une telle fonctionnalité, veuillez vous rapporter à la documentation de référence Hibernate. Si vos classes ne sont pas instrumentées, le chargement des niveaux de propriété à la demande sera ignoré en silence."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:69
@@ -410,8 +410,8 @@
 "<literal>TIMESTAMP</literal> precision (ie the actual date, only the time, "
 "or both). Use the <literal>@Temporal</literal> annotation to fine tune that."
 msgstr ""
-"Pour les API Java core, la précision temporelle n'est pas définie. Quand on traite des données temporelles, il pourrait être utilise de décrire la précision à laquelle on s'attend dans la base de données. Les données temporelles peuevent inclure les précisions suivantes : <literal>DATE</literal>, <literal>TIME</literal>, ou "
-"<literal>TIMESTAMP</literal> (c'est à dire la date, ou juste l'heure, ou encore les deux)\" Utiliser l'annotation <literal>@Temporal</literal> pour le perfectionner."
+"Pour les API Java core, la précision temporelle n'est pas définie. Quand on traite des données temporelles, il pourrait être utilise de décrire la précision à laquelle on s'attend dans la base de données. Les données temporelles peuvent inclure les précisions suivantes : <literal>DATE</literal>, <literal>TIME</literal>, ou "
+"<literal>TIMESTAMP</literal> (c'est à dire la date, ou juste l'heure, ou encore les deux)\" Utiliser l'annotation <literal>@Temporal</literal> pour plus de précision."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:78
@@ -428,7 +428,7 @@
 "<literal>@Lob</literal> indique que la propriété devrait être persistée dans un Blob ou dans un Clob, suivant le type de propriété : <classname>java.sql.Clob</"
 "classname>, <classname>Character[]</classname>, <classname>char[]</"
 "classname> et java.lang.<classname>String</classname> sera persisté dans un Clob. <classname>java.sql.Blob</classname>, <classname>Byte[]</classname>, "
-"<classname>byte[] </classname> et le type serialisable seront perrsistés dans un Blob."
+"<classname>byte[] </classname> et le type serialisable seront persistés dans un Blob."
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:81
@@ -462,7 +462,7 @@
 "and is not a basic type, and if the property is not annotated with "
 "<literal>@Lob</literal>, then the Hibernate <literal>serializable</literal> "
 "type is used."
-msgstr "Si le type de propriété implémente <classname>java.io.Serializable</classname> et n'est pas un type de base, et si la propriété n'est pas annotée par <literal>@Lob</literal>, alors le type Hibernate <literal>serializable</literal> est utilisé."
+msgstr "Si le type de propriété implémente <classname>java.io.Serializable</classname> et n'est pas un type de base, et si la propriété n'est pas annotée par <literal>@Lob</literal>, alors le type Hibernate <literal>serializable</literal> sera utilisé."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:85
@@ -686,8 +686,8 @@
 "particular entity using the <literal>@Embedded</literal> and "
 "<literal>@AttributeOverride</literal> annotation in the associated property:"
 msgstr ""
-"Il est possible de déclarer un composant inbriqué à l'intérieur d'une entité ou de surcharger son mappage de colonne. Les classes de composants ont été annotés au niveau de la classe par l'annotation <literal>@Embeddable</literal>. Il est possible de surcharger le mappage de la colonne d'un objet imbriqué pour une entité donnée en utilisant les annotations <literal>@Embedded</literal> et "
-"<literal>@AttributeOverride</literal> dans la propriété associée :"
+"Il est possible de déclarer un composant inbriqué à l'intérieur d'une entité ou de surcharger son mappage de colonne. Les classes de composants ont été annotées au niveau de la classe par l'annotation <literal>@Embeddable</literal>. Il est possible de surcharger le mappage de la colonne d'un objet imbriqué pour une entité donnée en utilisant les annotations <literal>@Embedded</literal> et "
+"<literal>@AttributeOverride</literal> pour la propriété associée :"
 
 #. Tag: programlisting
 #: Entity.xml:200
@@ -784,7 +784,7 @@
 "literal> annotations (see <xref linkend=\"Entity_Beans-"
 "Hibernate_Annotation_Extensions\"/>)."
 msgstr ""
-"Un objet imbriqué hérite le type d'accés de son entité de propriété (notez bien que vous pouvez le surcharher en utilisant les annotations spécifiques Hibernate <literal>@AccessType</"
+"Un objet imbriqué hérite le type d'accés de son entité de propriété (notez bien que vous pouvez le surcharger en utilisant les annotations spécifiques Hibernate <literal>@AccessType</"
 "literal> (voir <xref linkend=\"Entity_Beans-"
 "Hibernate_Annotation_Extensions\"/>)."
 
@@ -873,7 +873,7 @@
 "<classname>DefaultComponentSafeNamingStrategy</classname> is a small "
 "improvement over the default EJB3NamingStrategy that allows embedded objects "
 "to be defaulted even if used twice in the same entity."
-msgstr "Si vous souhaitez avoir le même type d'objet imbriquable deux fois dans la même entité, le système par défaut au niveau des colonnes, ne fonctionnera pas : au des colonnes au moins, devra être explicite. Hibernate va au delà des spec EJB3 et vous permet d'améliorer le mécanisme qui opère par défaut par l'intermédiaire de <classname>NamingStrategy</classname>. <classname>DefaultComponentSafeNamingStrategy</classname> est une petite amélioration par rapport à EJB3NamingStrategy (défaut), et qui permet à des objets imbriqués d'être utilisés par défaut, même s'ils ont été utilisé par deux fois au sein de la même entité."
+msgstr "Si vous souhaitez avoir le même type d'objet imbriquable deux fois dans la même entité, le système par défaut au niveau des colonnes ne fonctionnera pas : une des colonnes au moins devra être explicite. Hibernate va au delà des spec EJB3 et vous permet d'améliorer le mécanisme qui opère par défaut par l'intermédiaire de <classname>NamingStrategy</classname>. <classname>DefaultComponentSafeNamingStrategy</classname> est une petite amélioration par rapport à EJB3NamingStrategy (défaut), qui permet à des objets imbriqués d'être utilisés par défaut, même s'ils ont été utilisés par deux fois au sein de la même entité."
 
 #. Tag: title
 #: Entity.xml:219
@@ -907,7 +907,7 @@
 msgid ""
 "Otherwise, if the type of the property is Serializable, it is mapped as "
 "@Basic in a column holding the object in its serialized version"
-msgstr "SInon, si le type de la propriété des Serializable, il est mappé en tant que @Basic dans une colonne qui contient l'objet dans sa version sérialisable."
+msgstr "Sinon, si le type de la propriété est Serializable, il est mappé en tant que @Basic dans une colonne qui contient l'objet dans sa version sérialisable."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:240
@@ -933,7 +933,7 @@
 "identifier generation strategy thanks to the <literal>@GeneratedValue</"
 "literal> annotation:"
 msgstr ""
-"L'annotation <literal>@Id</literal> vous laisse définir quelle propriété correspond à l'identificateur de vore bean d'entité. Cette propriété peut être déterminée par une application elle-même, ou bien être générée par Hibernate (préféré). Vous pouvez déterminer la stratégie de génération de l'identificateur grâce à l'annotation <literal>@GeneratedValue</"
+"L'annotation <literal>@Id</literal> vous laisse définir quelle propriété correspond à l'identificateur de vore bean entité. Cette propriété peut être déterminée par l'application elle-même, ou bien être générée par Hibernate (c'est mieux). Vous pouvez déterminer la stratégie de génération de l'identificateur grâce à l'annotation <literal>@GeneratedValue</"
 "literal> :"
 
 #. Tag: para
@@ -969,7 +969,7 @@
 "Hibernate provides more id generators than the basic EJB3 ones. Check <xref "
 "linkend=\"Entity_Beans-Hibernate_Annotation_Extensions\"/> for more "
 "informations."
-msgstr "Hibernate fournit davanatge de générateurs d'id que ceux des EJB de base. Vérifier <xref linkend=\"Entity_Beans-Hibernate_Annotation_Extensions\"/> pour davantage d'informations."
+msgstr "Hibernate fournit davantage de générateurs d'id que ceux des EJB de base. Vérifier <xref linkend=\"Entity_Beans-Hibernate_Annotation_Extensions\"/> pour davantage d'informations."
 
 #. Tag: para
 #: Entity.xml:274




More information about the jboss-cvs-commits mailing list